Economie circulaire pour le tramway d’Avignon : avec son offre aggneo®, LafargeHolcim fournit des matériaux recyclés à la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon

LafargeHolcim France contribue à ce chantier majeur du Grand Avignon dont l’ambition est d’atteindre un bilan carbone des plus performants. Défi relevé grâce à la plateforme de recyclage aggneo® de Rognonas, située à 3 kilomètres du chantier, qui a permis de réceptionner 110 000 tonnes de déblais (terre et gravats) et de produire 33 000 tonnes de granulats recyclés destinés à la construction des voies du tramway.

 

L’offre aggneo®, développée depuis cinq ans par LafargeHolcim France, apporte des solutions concrètes et sur-mesure aux acteurs de la construction pour qu’ils réalisent leurs projets d’économie circulaire : gestion et valorisation des déblais inertes de chantier, de terres polluées au cas par cas, production et livraison de granulats recyclés de qualité maîtrisée (pour des applications routières et la fabrication de béton à base de granulat recyclés).
 

Une démarche pour favoriser l’économie circulaire et diminuer l’impact des travaux sur l’environnement 

A l’image du transport écologique qu’il incarne, le chantier du futur tramway devait répondre à une problématique de développement durable. En sa qualité de Maître d’ouvrage, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon a souhaité la réalisation d’un bilan carbone pour la logistique et la valorisation des déblais évacués du chantier.

Grâce à son offre aggneo®, LafargeHolcim France a géré et valorisé en granulats 33 000 tonnes de déblais issus du chantier du tramway sur la plateforme de Rognonas. Les granulats recyclés ont ensuite été utilisés pour la stabilisation du sol et les sous-couches du deuxième lot de terrassement du chantier, ainsi que pour les travaux préparatoires de dévoiement des réseaux tout le long du tracé. Le lot 2, qui s’étend du rond-point de la route de Tarascon au quartier Saint-Chamand, représente 2,6 kms du tracé de la ligne A.

Le bilan CO2, exigé par la maîtrise d’ouvrage et reposant essentiellement sur le niveau d’émissions dégagées par le transport, a été respecté grâce :

  • au fonctionnement de la plateforme de Rognonas qui permet d’optimiser la logistique via le double frêt (accueil des camions de déblais sur le site et chargement en granulats recyclés des camions pour un retour direct sur le chantier) ;
  • à la proximité entre la plateforme et le chantier.

 

La solution aggneo® pour une mutualisation vertueuse des ressources…

L’offre aggneo® s’appuie sur un dispositif industriel composé de 31 plateformes de recyclage et de 62 sites de valorisation à travers la France. Elle apporte des solutions concrètes pour les acteurs de la construction, depuis l’accueil et la gestion des déblais en réaménagement de carrières ou leur valorisation en 2 granulats recyclés de qualité maîtrisée (granulats, bétons…), jusqu’à la livraison de produits recyclés sur les chantiers (routes, bâtiments…).

Dans le cadre du chantier du tramway du Grand Avignon, l’offre Lafarge a déjà permis :

  • L’accueil et la gestion de 110 000 tonnes de déblais inertes sur le site de Rognonas ;
  • Le recyclage à Rognonas de 33 000 tonnes de déblais pour la production de granulats recyclés qui ont ensuite été livrés sur le chantier ;
  • L’utilisation des déblais non valorisables pour le remblaiement de l’ancienne carrière de Tavel (classée ISDI : Installation de Stockage de Déchets Inertes), située à 19 kms ;
  • La livraison de 43 000 tonnes de granulats naturels, produits sur la carrière du Lampourdier. …au service d’une nouvelle solution de mobilité durable sur l’aire avignonaise

 

…au service d’une nouvelle solution de mobilité durable sur l’aire avignonaise 

Par la mutualisation des ressources ainsi prélevées, l’offre aggneo® permet de réduire la quantité de matières à extraire, et donc la pression exercée sur les milieux naturels. Elle réduit également le bilan carbone des chantiers et des nuisances associées, grâce à une logistique optimisée et à un approvisionnement en circuits courts.

L’offre aggneo® accompagne ainsi les collectivités dans leur ambition de construire des villes meilleures et durables, répondant directement aux objectifs fixés par la feuille de route sur l’économie circulaire publiée en avril 2018 :

  • Incorporer davantage de matières premières issues du recyclage dans les produits (n°1). 
  • Gérer les ressources de façon plus soutenable (n°5). 
  • Revoir le fonctionnement de la gestion des déchets du bâtiment en rendant la collecte plus efficace (n°33). 
  • Renforcer les synergies entre entreprises (écologie industrielle et territoriale) (n°46).

 

Le projet du tramway d’Avignon, en bref

Ce projet consiste en la réalisation de deux lignes A et B de 5,2 et 3,2 km respectivement, interconnectées à la gare centrale d’Avignon. Elles permettront de desservir les principaux équipements, les pôles d’emploi, le centre-ville historique, la gare centre, la rocade Sud, la gare du Pontet et le centre-ville de Villeneuve-lès-Avignon.
Deux ans après les premiers coups de pioche sur le chantier, l’heure est aujourd’hui à l’installation des rails et à la construction des plateformes qui accueilleront les dix stations. Les travaux de pose de rails devraient se terminer fin 2018, pour une mise en service à l’été 2019.
 

Chiffres clés

Maîtrise d’ouvrage : Communauté d'Agglomération du Grand Avignon
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Tecelys
Maîtrise d’oeuvre : Groupement du Tramway du Grand Avignon (GTGA) mené par EDEIS (ex- SNC-Lavalin) conjointement avec SCE, SAFEGE et ILEX.
Adjudicataires :
- Lot 2 Terrassement : Groupement Colas / Braja
- Lot voie et plateforme: EHTP/Agilis/TSO
Coût du projet : 182 millions d’euros
Début du chantier : 2016
Fin du chantier prévue : fin 2018.

 

Informations générales

A propos de l’offre aggneo®
Fort de son dispositif industriel de 31 plateformes de recyclage, 62 sites de valorisation en réaménagement de carrières, aggneo® a permis la valorisation de 7.5 millions de tonnes de matériaux inertes en France en 2017. La même année, aggneo® a produit 1,5 million de tonnes de granulats recyclés pour application routière et 146 000 m3 de bétons à base de granulats recyclés pour le bâtiment. L’entreprise prévoit à horizon 2020 de valoriser 9.5 millions de tonnes de déblais inertes, de produire 2 millions de granulats recyclés pour la route et 450 000 m3 de bétons à base de granulats recyclés.

A propos de LafargeHolcim en France
LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction au service des maçons, constructeurs, architectes et ingénieurs du monde entier. Le Groupe produit du ciment, des granulats et du béton prêt-à-l’emploi utilisés pour des constructions aussi variées que des logements abordables, des petits projets locaux ou des projets d’infrastructures complexes d’un point de vue technique et architectural. Face aux enjeux de l’urbanisation et à son impact croissant sur la planète et ses habitants, le Groupe développe des produits et solutions de construction innovants, marqués par un fort engagement en matière de développement durable. LafargeHolcim compte plus de 4 500 collaborateurs répartis sur 400 sites en France. LafargeHolcim France développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire via les offres aggneo®, Airium™, Hydromedia®,.. . L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement (certification ISO 14 000 pour le ciment - charte RSE de Unicem pour les activités granulats et bétons - engagements pour la biodiversité reconnu SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).

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